AVENIR RADIEUX, une fission française

AVENIR RADIEUX, une fission française

Cie un pas de côté http://www.unpasdecote.org/

vendredi 18 octobre 2013
20h30 - Espace Jeliote

1h30

Nicolas Lambert
De et par Nicolas Lambert

Avenir radieux est le deuxième volet de la trilogie BLEU-BLANC-ROUGE que Nicolas Lambert consacre à « l’a-démocratie », du point de vue de ses grandes sources de richesse : pétrole, nucléaire, armement...Sujets hautement sensibles et rarement abordés sur une scène de théâtre.

Après Elf la pompe Afrique qui nous éclairait sur notre relation intime avec les rois du Pétrole, nous voici donc bombardés au cœur des décisions qui ont construit notre « indépendance »  énergétique, au sortir de la seconde guerre mondiale : le choix du nucléaire.

Avec la rigueur de l’ historien qui patiemment fouille les archives pour construire sa thèse, avec l’humour du citoyen qui maitrise la bonne distance avec son propos, avec le savoir faire irréprochable du comédien qui sait endosser les voix, les gestes, les paroles de chacun de ses personnages historiques, Nicolas Lambert réalise là, une performance d’acteur et une forme de  spectacle inédite : le théâtre-documentaire.

On est bleffé par cette efficacité, cette présence sur scène, cette énergie au service d’une pensée patiemment construire, en marche et libre,  pour que vive une autre démocratie...Chapeau bas, l’artiste !

A la fin du spectacle, l’adrénaline au plus haut et le sourire radieux, Nicolas Lambert entamera chaleureusement le dialogue avec tous ceux qui le voudront.

retour à la liste des spectacles