LUZ

LUZ

Théâtre les pieds dans l'eau http://thlespiedsdansleau.free.fr/pdl/

mardi 07 octobre 2014
20h30 - Espace Jeliote

1h15

Adaptation et mise en scène Violette Campo
Avec Olivia Algazi, Denise Cobello, Lisa Garcia, Luis Jaime-Cortez, Paul Sébastien Mauch

Tiré du roman "Luz ou le temps sauvage" d’Elsa Osorio, cette histoire raconte la destinée d’une jeune femme, Luz, élevée dans une famille de la bourgeoisie argentine, qui découvre que ses parents ne sont pas ses vrais parents et que « son » grand-père fut du côté de l’armée des colonels, du côté de cette dictature sanglante qui fit disparaître ou fuir une partie de la jeunesse argentine...

La pièce commence quand Luz rencontre pour la première fois son père géniteur, réfugié, lui, en Espagne comme tant d’autres argentins.

Une rencontre émouvante mais pas seulement puisqu’elle pose la question de l’identité qui se dérobe devant la réalité historique et génétique : qui est Luz finalement ? À quelle filiation doit-elle ce qu’elle est ? À quelle histoire se fier  et dans quelle histoire se reconnaitre ?

Un roman passionnant que Violette Campo adapte pour la première fois à la scène avec la fougue qu’on lui connaît et le sens de la question contemporaine toujours en alerte : qu’en est-il de ces enfants volés sous la dictature que les espagnols commencent à évoquer aussi pour l’Espagne franquiste ? 

Tout public dès 14 ans

retour à la liste des spectacles