N L'ETOILE DANSANTE

N L'ETOILE DANSANTE

Cie De Fakto

mardi 20 janvier 2015
20h30 - Espace Jeliote

1h

Chorégraphe et interprète : Aurélien Kairo
Dramaturge et mise en scène : Guy Boley
Voix de Friedrich Nietzsche : Richard Martin
Musique : Richard Wagner, Georges Bizet, René Aubry

On utilise souvent les expressions « le mouvement des idées », « la pensée en marche » etc...

Avec Aurélien Kairo, magnifique danseur qui a travaillé avec Maurice Béjart et Marie-Claude Pietragalla côté classique, mais aussi avec Mourad Merzouki et Kader Attou côté hip hop, on touche vraiment à la « réalité physique » de cette osmose entre le corps du danseur et la pensée en mouvement.

Ici, la pensée est celle du philosophe Friedrich Nietzsche dont la passion pour les arts et la danse en particulier, faisait dire « je ne pourrais croire qu’en un Dieu qui saurait danser ».

Aurélie Kairo, par les mouvements magnifiquement libres de son corps, habite cette pensée vertigineuse du philosophe allemand et c’est d’une justesse absolument remarquable !

Devant un écran de projection, le danseur est ce philosophe, qui, durant les douze dernières années de sa vie, cloué sur un fauteuil roulant, refusera de livrer autre chose que des bribes de propos incohérents. Et pourtant, tant de « pensées dansaient dans sa tête »... 

A regarder le spectacle construit par Aurélien Kairo, on se dit qu’il est bon de se chauffer de ce bois-là : un choix culotté et un résultat qui touche, intelligent et libre.

« Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile dansante » - disait encore Nietzsche !

 http://www.compagniedefakto.com/cmsms/index.php?page=n-l-etoile-filante

Tout public dès 12 ans

retour à la liste des spectacles