LE VERNISSAGE

LE VERNISSAGE

Quincaillerie moderne

vendredi 13 février 2015
20h30 - Espace Jeliote

1h

Mise en scène : Benjamin Villemagne
Avec Pitr et Potipoten

Nous voici en présence de quelque chose de nouveau dans le paysage du spectacle vivant aujourd’hui : l’apparition sur les scènes actuelles d’une forme de performance visuelle qui convoque les arts plastiques venant de la rue, le « Street Art » pour le dire en anglais.

L’idée de Benjamin Villemagne, metteur en scène et grand amateur de cultures urbaines, est de montrer la diversité et la complexité de cet art éphémère qui s’inscrit librement et illégalement sur les murs des villes d’aujourd’hui... Pour cela, il a fait appel à deux peintres-graffeurs-illustrateurs qui, dans leur vie quotidienne, tantôt exposent leurs toiles dans des galeries, tantôt illustrent, tantôt font du graff dans la rue... Vous les verrez en direct, crayon en main, dessiner sur une feuille de papier mais aussi se lancer à l’assaut d’un mur, bombes au poing, pour une fresque en temps réel... Entre les deux, les trains, irrémédiablement rattachés à l’histoire de cet art, véhiculent ces formes éphémères et libres comme le vent, de gare en gare, de mur en mur...

Pas de narration ici mais le plaisir de lever un peu le voile sur l’histoire du graffiti qui commence à gagner des galons au point d’entrer dans les galeries-musées et de nous inviter à des « vernissages »... Bienvenue !

www.quincailleriemoderne.fr/vernis.HTML

Tout public à partir de 10 ans

retour à la liste des spectacles