DES AMERICAINS A PARIS

DES AMERICAINS A PARIS

Choeur de chambre les Eléments http://www.les-elements.fr/index.php/saisons/209-des-americains-a-paris.HTML

dimanche 15 mars 2015
15h30 - Espace Jeliote

1h15 Choeur

Par le chœur de chambre LES ELEMENTS
Direction : Joël SUHUBIETTE

Nous sommes ravis d’inviter à nouveau Joël Suhubiette et son magnifique chœur. Le programme qu’il nous propose rend hommage à Nadia Boulanger, l’un des plus grands professeurs du XXe siècle, dont la vie est étroitement liée à la musique américaine. Elle sera la première femme à diriger le New-York Philarmonic Orchestra mais aussi les orchestres de Boston et Philadelphie. 

Les pièces ici réunies sont celles d’élèves et d’amis de cette immense personnalité.

On y entendra les Four Motets de Copland, composés à Paris en 1925 et dédiés à Nadia Boulanger, suivies par Choruses from « The lark », composés en 1955 par Bernstein comme musique de scène de la première New-Yorkaise de la pièce de théâtre de Jean Anouilh « L’alouette ». Le Cycle In time of Pestilence est écrit, lui, par Ned Rorem sur des textes anciens du poète élisabéthain Thomas Nashe. Enfin Know What Is Above You de Steve Reich écrit en 1999 pour l’ensemble américain de musique ancienne « Anonymous 4 »,  sur un texte de <st1:personname w:st="on" productid="la Torah">la Torah</st1:personname>, est un hommage à la polyphonie médiévale qui aurait surement séduit Nadia Boulanger disparue en 1979. Pour finir, on se régalera avec un intermède pour chœur à capella tiré de l’opéra Einstein on the beach écrit par son ancien élève Phil Glass.

« Le chœur de chambre les éléments offre, une fois de plus, sous la férule de son directeur artistique, la mesure de ses talents polymorphes, aussi à l’aise dans le répertoire de <st1:personname w:st="on" productid="la Renaissance">la Renaissance</st1:personname> que dans les créations contemporaines(…). On reste admiratif devant l’art avec lequel Joël Suhubiette fait perler le transparent suc vocal de ses choristes ». - Emmanuel Andrieu - ClassiqueInfo.com – 5 octobre 2013

Tout public

retour à la liste des spectacles