Jazz Club : Prima Kanta + bal jazz
Par Jazz à Oloron
Heure et lieu
31 janv. 2025, 20:30 – 23:30
Espace Jéliote, Rue de la Poste, 64400 Oloron-Sainte-Marie, France
À propos
Une programmation de Jazz à Oloron, en partenariat avec l'Espace Jéliote
Les soirées Jazz Club de Jazz à Oloron rencontrent un vif succès au Centre social La Haüt. Nous aurons le plaisir d'accueillir celle du mois de janvier. Au programme : Prima Kanta (jazz de chambre) et un bal jazz avec initiation swing par Eldo.
PRIMA KANTA
Jazz de chambre
Prima Kanta explore la pulsation et l'improvisation dans un esprit de transe méditative qui, sans l’ajout de basse ou de batterie pulse comme un cœur battant, ouvre de nouveaux horizons et donne à entendre un chant très lumineux.
L'esthétique de la musique trouve sa source dans le courant minimaliste et répétitif (Terry Riley, Philpp Glass, Moondog) avec l'identité stylistique très reconnaissable des compositions de Laurent Rochelle, le tout agrémenté d'une part non négligeable d'improvisation, afin que la musique se régénère sans cesse ; cette dernière, d'une richesse de timbres et d'harmonie rare, est très expressive et propice à ouvrir l'imaginaire, dans un voyage tout à fait hors du commun.
Laurent Rochelle sax soprano, clarinettes, compositions
Rébecca Féron harpe électro-acoustique, voix
Frédéric Schadoroff piano, synthé, voix
Arnaud Bonnet violon, voix
Le Bal Jazz par Eldo & Polo
Bal animé et interactif
La danse et le jazz, une évidence. Rien de nouveau.
La fête et le swing, toujours d’actualité.
Le concept, c’est de réunir néophytes et amateurs de danse pour communier autour de la pulse swing.
Durant ½ heure Eldo propose une intervention collective ludique permettant de découvrir quelques pas. Cette démonstration vise à poser un cadre décomplexé propice à la bonne humeur. Puis le voyage à remonter le temps peut commencer : les vinyles de Polo s'enchaînent depuis les années folles 20, des orchestres dixieland, en passant par le jazz des légendes américaines des 50’s, jusqu’à un jazz plus contemporain tout autant au service du déhanchement.
Le tout est agrémenté de projections de jaquettes, d’images et de vidéos d’archives des fameux bals du Cotton Club, du Savoy Club, des comédies musicales... Bref un moment de partage, de guinche et de sueur.
Eldo tombe amoureux des danses swing en 2009 : Lindy hop, Charleston, Jazz Roots… autant de danses trépidantes, joyeuses, métissage d’Afrique et d’Occident qu’il sait faire partager.
Polo membre de Jazz à Oloron est à l’affût tant des actualités jazzistiques que des pépites vinyles collectées au gré de ses furetages.
En pratique
Entrée gratuite avec chapeau pour les artistes
Ouverture des portes 19h45
Buvette au bar du hall
Restauration